Définition de la banque:
La banque est un établissement financier qui a pour mission principale la collecte des dépôts auprès de ses clients, l'octroi des crédits et la création des moyens de paiement qui doivent être modernisés par la banque pour suivre le développement technologique afin de satisfaire les besoins des clients et attirer plus de gens à ouvrir des comptes.
Les principales missions de la banque:
-Répondre aux besoins de bancarisation qui se représente par les ouvertures de comptes adaptées à chaque catégorie de clientèle.
-La création des moyens de paiement tels que le chèque, la lettre de change, le virement, la carte guichet, le prélèvement...la banque doit moderniser ses moyens de paiement pour accompagner le développement du marché bancaire afin de satisfaire les besoins des clients.
-La collecte des dépôts à vue(compte sur carnets...)et les dépôts à terme(comptes à terme, les bons de caisse..) auprès de ses clients et encourager les clients pour souscrire aux produits de placement.
-L'octroi des différents types de crédits(crédits à la consommation, crédits immobiliers, crédits d'investissements, crédits de trésorerie...) qui vont générés des commissions et des intérêts en faveur de la banque.
-Assurer la sécurité des fonds déposés par les clients chez la banque.
-Assurer des services de banque à distance(consultation des comptes bancaires par internet...)
Les clients de la banque:
La banque cible trois grandes catégories de clientèle à travers les principes de la segmentation:
Les particuliers:
Toute personne physique qui utilise les services bancaires à titre privé loin de toute activité professionnelles comme le cas d'un salarié qui reçoit sa rémunération ou un retraité qui reçoit sa pension.
Les professionnels:
C'est à dire toute personne physique qui exerce un activité professionnelle et travaille pour son propre compte, généralement ce sont les personnes qui exercent les profession libérales, les commerçants et les artisans.
Les entreprises:
Toute personne morale qui a pour but la fabrication et la commercialisation d'un produit ou un service destiné à être vendu dans un marché à des clients en vue de réaliser un bénéfice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire