On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
L'inflation est la perte de pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une hausse générale et permanente des prix accompagnée d'une baisse des prix. Il s'agit d'un phénomène constant où, entre autres, tous les prix augmentent et où les prix sont imposés aux changements sectoriels.
Elles s'appliquent comme valeurs par défaut, le changement de valeur propre n'est pas mesuré immédiatement ; il est estimé à partir des différences de prix à la consommation des biens et services, mesurés par une même quantité et qualité. L'inflation doit donc être distinguée de la croissance du coût de la vie, car elle ne tient pas compte de l'évolution des prix d'achat en réponse aux variations de prix.
En France, l'inflation est analysée à l'aide de l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure a été adoptée par l'INSEE et utilisée par l'administration française comme indicateur de l'inflation. L'IPCH (Indice Harmonisé des Prix à la Consommation) est utilisé dans la structure européenne (en particulier dans le Système Européen de Banques Centrales). Il s'agit d'une réorganisation des postes de prix des indices nationaux (IPC en France, IPC en Allemagne, etc.) enregistrés par les offices statistiques nationaux (Insee en France, Destatis en Allemagne, ISTAT en Italie, etc.) afin que les indices soient comparables . entre les États membres de la zone euro. L'évolution passe essentiellement par une légère modification des poids de différents postes entre l'indice national et l'IPCH, mais aussi par l'inclusion ou l'exclusion de certains postes de consommation (par exemple en France, l'IPC prend en compte le coût des dépenses en produits de santé. Le HISC doit prendre en compte le coût des soins de santé hors honoraires).
Le phénomène de l'inflation fait l'objet de nombreuses controverses parmi les économistes : débat sur les conséquences (qui sont parfois jugées positives) comme sur les causes. Ces controverses, justifiées par l'impact spécifique de ce phénomène sur l'ensemble de la population, soulèvent des questions sur les mesures à prendre pour le prévenir et sur le niveau d'intervention de l'État nécessaire pour le faire advenir.
Lorsque l'inflation est modérée, elle peut stimuler la croissance en stimulant l'investissement. Si l'inflation est élevée, elle menacera la croissance et menacera l'emploi, menacera la compétitivité de l'économie en augmentant le prix du foncier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire