Main menu

Pages

Comment expliquer le crash de la crypto-monnaie 2022 ?

Comment expliquer le crash de la crypto-monnaie ?



Le prix des principales crypto-monnaies a été divisé par deux, voire triplé depuis fin 2021. Ils sont donc moins susceptibles d'être considérés comme des valeurs refuges, ce qui soulève des doutes sur leur valeur intrinsèque. La baisse des prix a également été exacerbée par la faiblesse de la réglementation autour des plateformes de crypto-monnaie.


Baisse rapide des prix des crypto-monnaies


Les prix des principales crypto-monnaies ont connu de nombreuses baisses quasi continues au cours des dernières semaines. Bitcoin, Binance Coin, Ethereum et Ripple - pour n'en citer que quatre - ont vu leur valeur augmenter de 58 à 72 % depuis le 1er novembre 2021. Les prix du bitcoin sont temporairement tombés sous la barre symbolique des 20 000 dollars en juin, un niveau jamais atteint depuis fin 2020.


La plupart des crypto-monnaies sont concernées par cette baisse de prix. Cela affecte également certaines pièces stables, dont l'unicité est soutenue par des actifs de réserve qui garantissent la stabilité de la valeur dans le temps.


Quelle est la valeur intrinsèque des crypto-monnaies ?


Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer la baisse des prix des cryptomonnaies. De nombreux économistes expliquent d'abord que les crypto-actifs n'ont aucune valeur intrinsèque. Dans l'analyse financière traditionnelle, la valeur d'un actif est un ensemble de décotes par rapport aux flux de trésorerie que l'actif générera dans le futur.


Or, les crypto-monnaies ne génèrent généralement pas de cash-flows : ces actifs n'ont d'autre valeur que la confiance que leur accordent certains acteurs économiques. Les tenants des crypto-monnaies prétendent que certains actifs ne génèrent pas de cash-flows et ont même une valeur intrinsèque non nulle : c'est le cas, par exemple, dans les « valeurs refuges », c'est-à-dire les valeurs refuges. des actifs qui prendront de la valeur en cas de crise, comme l'or. Cependant, l'évolution récente des prix des crypto-monnaies n'est pas compatible avec une situation de refuge : depuis la fin de 2021, leur valeur a diminué avec le ralentissement de l'activité économique et n'a pas fourni de protection contre un retour de l'inflation.


Le rôle de la dette et l'absence de réglementation


Comme d'autres actifs, l'effet de levier joue un rôle important dans l'explication des changements dans la crypto-monnaie. En fait, de nombreux investisseurs empruntent pour acheter des crypto-monnaies. Cette recherche d'effet de levier est facilitée par certains courtiers qui, à leur tour, exigent des investisseurs qu'ils apportent des fonds en garantie. Cette caractéristique permet de prendre en compte le degré de fluctuation des prix, à la hausse comme à la baisse.

En effet, au fur et à mesure que le montant de crypto-monnaie acheté à crédit diminue, l'intermédiaire financier effectue un "appel de marge" en demandant à l'investisseur d'augmenter le montant de son dépôt. Certains investisseurs qui veulent éviter des pertes extrêmement élevées préfèrent liquider leurs positions et vendre des crypto-monnaies...



Ce mécanisme est renforcé par le manque de régulation du marché des cryptomonnaies. En effet, sur les marchés financiers « traditionnels », les banques centrales peuvent assumer le rôle de prêteur en dernier ressort et avant de fournir des fonds d'urgence à un intermédiaire financier qui n'est pas disponible. Aucun "filet de sécurité" de ce type n'existe actuellement pour les plates-formes de services financiers de crypto-monnaie. De plus, les dépôts bancaires sont garantis - au moins en partie - par l'État, contrairement aux fonds déposés par les opérateurs de cryptomonnaies.

reactions

Commentaires