AUX ETATS-UNIS, L'INFLATION ACCÉLÈRE ENCORE EN JUIN 2022 À 9,1%
La hausse des prix a atteint 1,3% en un mois. L'inflation a déjà atteint son plus haut niveau en 40 ans en mai, à 8,6 % en un an et 1,0 % en un mois.
Pas de repos. Aux États-Unis, l'inflation s'est encore accélérée en juin à 9,1 % en rythme annuel et 1,3 % en rythme mensuel, selon l'indice CPI. C'est supérieur aux attentes du marché de + 8,8 %. Et c'est un record historique depuis 1981.
L'inflation a atteint un sommet en 40 ans en mai, 8,6 % en un an et 1,0 % en un mois.
Le ministère du Travail a déclaré dans un communiqué que les hausses de prix affectent tous les secteurs, les principaux contributeurs étant les indices du logement, de l'essence et de l'alimentation.
Les prix de l'énergie ont augmenté de 41,6 % en un an, la plus forte augmentation depuis avril 1980.
L'énergie a augmenté de 41 %, la nourriture a augmenté de 10 % et a augmenté de 10,4 % en un an.
Selon l'Agence américaine de l'énergie (EIA), le prix moyen de l'essence aux États-Unis a dépassé 5 dollars le gallon le mois dernier. C'est un niveau sans précédent dans ce pays.
Les articles et services rares rejetés comprennent les locations de vacances et les billets d'avion.
L'indice des prix de base, hors énergie et alimentation, a augmenté de 0,7% en un mois après + 0,6% en mai et de 5,9% en un an après + 6,0% en mai.
Cette hausse massive des taux pourrait amener la Réserve fédérale à relever encore ses taux d'intérêt après avoir augmenté les taux d'intérêt de trois quarts en juin, la plus forte hausse de taux depuis 1994. Le resserrement aux États-Unis a été inférieur au seuil emblématique du dollar de l'euro et ne l'a pas dépassé depuis décembre 2002, reflétant la chute des prix de l'essence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire